Kryss écrit:
Citation:
'tin, je n'ose même pas imaginer ce que ça devait donner comme impression au sol, lorsqu'ils étaient plusieurs à voler en escadrille pour un bombardement de nuit au dessus de la Normandie...
J'me suis fait cette réflexion en juin 94, pour les 50 ans du débarquement...J'étais à Ste Mère Eglise pour voir les vieux de la 101eme et de la 82eme sauter, 50 ans aprés l'avoir fait en 44...
Avant leur saut, y'a eu une démo "moderne", par tout un contingent de para européens...Y'avait une dizaine de coucous modernes, genre Hercule C-130 ou fouillis du même tonneau, qui ont lâché chacun genre 20 paras...Les dix coucous étaient en formation au dessus du p'tit bled, et quand tous les pébrocs se sont ouvert, c'était magique ! Ca faisait un bruit impressionnant, mais j'ai pas pu m'empêcher de penser que les coucous d'époque devaient faire bien plus de bordel ! En effet, moteurs modernes, échappements torturés, pales d'hélices subsoniques, tout a été amélioré...
j'ai eu la réponse peu de temps aprés: les vieux sautaient de deux zincs. Un Pilatus moderne, et un...Dakota, comme à l'époque !! Y'avait qu'un seul Dakota et il faisait à lui tout seul bien plus de foin que les 10 C-130 réunis !
Je n'ose imaginer comment les schleux ont du se chier dans l'froc (Ach, gross malheur !) en entendant les milliers de C-47 au dessus de la Normandie !!
Ca devait être Dantesque !!
Le Pilatus et le Dakota cerclait au-dessus de Ste ère Eglise, et lâchait les braves vieux par petites grappes ! C'était génial !! Un vieux s'est mis en torche, il a largué son pépin et à ouvert le ventral, assez bas, et il a fini dans un arbre, s'esquintant un brin la santé...
J'l'ai vu à la télé, aprés, et le journaleux lui a demandé "Vous avez eu peur ?"
Le papy a juste dit: "On n'a jamais peur quand on est de la 82eme..."
Merci, Messieurs...
J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs d'entre eux, c'était incroyable d'entendre de tels témoignages...
C'était Soldat Ryan en vrai...Je suis absolument passionné par cet évènement, j'ai vu et lu des centaines de bouquins, films, trucs et autres machins sur le débarquement, et dés que je le peux, je me fais une virée là-bas...
Ca fait longtemps qu'on parle d'une sortie en ricaine là-bas, d'ailleurs...Va vraiment falloir qu'on se fasse ça !!;)