Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 10:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re:Misère...
MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 10:00 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Mon beau père "travaille" justement au musée de la Snecma à Villaroche. C'est un ancien responsable de la sécurité à la Snecma et la plus part des avions de ligne des années 60-70-80 lui sont passés entre les mains lors de leur conception, y compris le supersonique le plus prestigieux de tous...

Pour lui, tous ces vieux coucous devraient être cloués au sol depuis des années... déformation professionelle, probablement. :-/

Pour moi, avant même de le voir, entendre un bombardier quadrimoteur de la dernière guerre voler me dresse les poils... 'tin, je n'ose même pas imaginer ce que ça devait donner comme impression au sol, lorsqu'ils étaient plusieurs à voler en escadrille pour un bombardement de nuit au dessus de la Normandie... je comprend pourquoi mes grands parents avaient creusés, à cette époque, un abris dans leur jardin.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 5:15 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

oui en fait c'est le moteur qui venait d’être réparé ou refait qui est tombé en rade ....pas de bol !!

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 5:35 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Kryss écrit:
Citation:
'tin, je n'ose même pas imaginer ce que ça devait donner comme impression au sol, lorsqu'ils étaient plusieurs à voler en escadrille pour un bombardement de nuit au dessus de la Normandie...
J'me suis fait cette réflexion en juin 94, pour les 50 ans du débarquement...J'étais à Ste Mère Eglise pour voir les vieux de la 101eme et de la 82eme sauter, 50 ans aprés l'avoir fait en 44...
Avant leur saut, y'a eu une démo "moderne", par tout un contingent de para européens...Y'avait une dizaine de coucous modernes, genre Hercule C-130 ou fouillis du même tonneau, qui ont lâché chacun genre 20 paras...Les dix coucous étaient en formation au dessus du p'tit bled, et quand tous les pébrocs se sont ouvert, c'était magique ! Ca faisait un bruit impressionnant, mais j'ai pas pu m'empêcher de penser que les coucous d'époque devaient faire bien plus de bordel ! En effet, moteurs modernes, échappements torturés, pales d'hélices subsoniques, tout a été amélioré...
j'ai eu la réponse peu de temps aprés: les vieux sautaient de deux zincs. Un Pilatus moderne, et un...Dakota, comme à l'époque !! Y'avait qu'un seul Dakota et il faisait à lui tout seul bien plus de foin que les 10 C-130 réunis !
Je n'ose imaginer comment les schleux ont du se chier dans l'froc (Ach, gross malheur !) en entendant les milliers de C-47 au dessus de la Normandie !!
Ca devait être Dantesque !!
Le Pilatus et le Dakota cerclait au-dessus de Ste ère Eglise, et lâchait les braves vieux par petites grappes ! C'était génial !! Un vieux s'est mis en torche, il a largué son pépin et à ouvert le ventral, assez bas, et il a fini dans un arbre, s'esquintant un brin la santé...
J'l'ai vu à la télé, aprés, et le journaleux lui a demandé "Vous avez eu peur ?"
Le papy a juste dit: "On n'a jamais peur quand on est de la 82eme..."
Merci, Messieurs...
J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs d'entre eux, c'était incroyable d'entendre de tels témoignages...
C'était Soldat Ryan en vrai...Je suis absolument passionné par cet évènement, j'ai vu et lu des centaines de bouquins, films, trucs et autres machins sur le débarquement, et dés que je le peux, je me fais une virée là-bas...
Ca fait longtemps qu'on parle d'une sortie en ricaine là-bas, d'ailleurs...Va vraiment falloir qu'on se fasse ça !!;)

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 7:46 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

ouai mais ça fait chier :angry: on fait que parler,va falloir passer a l'action :) .mais pas trop vite pour l'instant j'suis a pied :blush:

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 7:51 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Fox écrit:
Citation:
Ca fait longtemps qu'on parle d'une sortie en ricaine là-bas, d'ailleurs...Va vraiment falloir qu'on se fasse ça !!;)

Déjà dit: si ça se fait, j'en suis ! ;)

Ca me rappelle des rencontres que j'ai eu la chance de faire, moi aussi, au début des années 90.

Alors que j'étais planqué... euh... appelé du contingent en Martinique B) , une de mes activités sous les drapeaux (en dehors, j'entends, d'aller me baigner, faire de la plongée, lézarder sur la plage et draguer les p'tites touristes de passage...), une des mes activités, disais-je, consistait à participer à l'organisation des cérémonies militaires sur l'ile, généralement en la compagnie d'Anciens Combattants.

Lorsqu'après avoir bavardé avec eux une paire de fois, ils ont fini par savoir que j'étais normand, certains ont commencé à me raconter leur histoire: J'ignore précisément comment ils avaient pu faire pour se retrouver là, mais certains d'entre eux avaient participés au débarquement en 45, sur les plages de Normandie. Pas en première ligne, mais à priori, pas loin derrière...

Les souvenirs de jeunesse de ces Papys aux cheveux blancs étaient sacrément émouvants, et ils étaient heureux comme des gamins, d'entendre à nouveau les noms de villes et de villages qu'ils avaient alors traversé à cette époque, et qui leur faisait remonter des souvenirs qu'ils pensaient enfouis à jamais, souvenirs de lieux où ils avaient parfois combattu ou hélas, perdu des camarades. Villes et villages d'une métropole si loin de chez eux, et qu'ils n'avaient généralement pas revus depuis.

A ce moment là, je me suis dit que nous n'avions assurément pas vécu les mêmes choses sous les drapeaux, eux et moi qui glandouillais là bas...

Merci à eux aussi, je ne les ai pas oubliés...

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 8:02 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Fox écrit:
Citation:

Et moi je vous attend ! Histoire de faire le guide entre autre;)

Hep taxi !!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure