Juillet 1972...
Marché de Pont l'Abbé, Finistère...
Je me balade sur le marché, en culotte courte, et je farfouille toujours du côté des camelots...J'adore les mecs qui ontdes stands de démonstration de n'importe quoi, du moment que le gars fait des démonstrations ! Du couteau à deux lames qui fait des tranches à la noix au mixer Chose qui fait des jus de fruits, en passant par la moulinette Machin ou le balai Truc, j'adore le bagout et le "show" bien rôdé des vendeurs...La poêle anti-adhérence qui fait le caramel, le broyeur à légumes qui fait d'la soupe, le moule Machin qui découpe un ananas en quartier et sert à faire des tartes, etc...Et ce jour là, y'a un stand qui m'attire: un splendide moteur est là, peint en vert, posé sur un berceau, avec un petit tableau de bord, une clef de contact, un bouton poussoir, et un gars est en train de vanter les mérites d'un p'tit birzuglou qui fait des miracles...
"Et les petits matins frileux, où l'humidité donne à peu prés ce résultat, Messieurs-dames..."
Et là, le mec démonte un truc sur le moteur, avec des fils qui pendouillent (j'apprendrais plus tard que ça s'appelle "une tête de Delco"...) et il le trempe dans un seau de flotte...Des Ho ! et des Ha ! dans le public me laisse penser que normalement, on fait pas comme ça...Il remonte le truc, branche les fils, et appuie sur le bouton...Le moteur tousse, pète, atchoume, mais ne démarre pas...Alors le mec prend le p'tit bordel, et le branche entre la bobine et le truc avec les fils...Un coup de démarreur, et le p'tit 4 cylindres ronronne au poil...!!
Puis le gars évoque des remontées d'huiles dans les cylindres (mais de quoi il parle ??) et il démonte les 4 bougies du moteur, les tartine de bonne grosse graisse à roulements, puis les remonte ! Là aussi, d'aprés ce que j'entends dans le public, ça risque pas de marcher...Effectivement, coup de démarreur, rien...Silence total du moulin...Le gars rebranche son p'tit bordel: un coup de clef, Vroum !! Sciés, qu'ils sont, les gens !!
Et là, on arrive au clou du spectacle ! Tout en discutant, le gars commence à débrancher les fils de bougies, alors que le moteur tourne...3 cylindres...pout-poupoupout, le moulin boite, mais tourne...Encore une...Pout-poupout "et oui, Mesdames et Messieurs, et même sur deux cylindres..." un fil de moins encore...Poupou-pout...Le moulin de 4cv hoquète mollement, mais tourne toujours...il enlève le troisième fil !! Pout-pout-pout...Sur une patte, on dirait un p'tit mono...Et là, dans un geste et avec une tirade que n'aurait pas renié le grand Sacha Guitry, il débranche l'ultime bougie, en disant: "Et des fois, je me demande même si ça ne marcheait pas en enlevant le dernier fil !!" Silence total, le moulin cale...Eclats de rires dans le public..."Non, quand même, y'a pas de miracle..." ajoute le gars...Arrive les propositions de vente "Et bien, messieurs, je vous propose ce système, l'Eclator© pour la somme quasi ridicule de srcongneugneu francs, au lieu de turlututu francs !! Mais c'est bien parce que c'est vous !!"
Quelques "barons" dans le public amorcent les ventes (oui, je les ai repérés, ce sont les mêmes à chaque démonstrations qui achètent en premier...Ils échangent leurs vestes ou mettent un chapeau, mais j'ai l'oeil...;) ) et c'est parti !! Incroyable, cet Eclator© !!!
Automédon, 2010...
Je viens de verrouiller la Cuda sur le parking, et je me balade au milieu des stands de fouillis, sur le parking, à l'extérieur...
Et je vois le petit stand de...l'Eclator© ! Le même moteur de 4cv, le gars n'est pas le même, mais au mot prés, le baratin est le même, le show est le même !! Ca alors...!! Presque 40 ans plus tard !! Ce truc doit se refiler de père en fils, c'est sûr !! le pire, c'est que depuis, j'ai appris que l'Eclator, c'est bête comme chou: y'a rien, dedans ! Juste deux contacts éloignés l'un de l'autre qui augmente le gap et oblige la bobine à cracher plus ! Tout con, mais ça marche ! :P :P J'imagine que la clientèle doit être plus rare aussi, vu la propagation des diesels...La vie de ce genre de camelot doit devenir dure-dure...Encore un truc qui fout le camp, mais qui, visiblement continue d'arpenter les meetings de ferrailles...
Lundi 6 février, 12h...
Seraph vient me montrer ses trouvailles, ramenées de Rétromobile: un magnifique petit carbu chinois et une pipe pour sa Mobylette, et...un Eclator©, qu'il destine aussi à la Mob !!! Hahaha ! J'éclate de rire en voyant ce truc, dans sa p'tite boite blanche et rouge qui me ramène 40 ans en arrière, sur le marché de Pont l'Abbé...On papote un peu, et il me dit: "faudrait qu'on essaye ça sur ton Renault Espace qui cafouille !!"
En effet, aprés bidouille, il s'avère que mon Espace est malade de la tête de delco, qui pissait la flotte dimanche dernier...
Je lui dis "pourquoi pas, on risque rien...je me sape et on voit ça tout à l'heure !!"
Le temps que je branle deux trois trucs à la maison, et je vois mon Espace qui se gare dans ma cour , tournant comme une horloge !!! Un seraphin hilare en descend, et me dit: "Hé, l'Eclator, nickel !! J'ai fait un essai sans, impossible de démarrer...je le branche, un coup de démarreur, un chrono suisse, le truc !!" :P :P
La boucle est bouclée...Je suis en short sur la place de Pont l'Abbé, et mon Renault tourne comme une horloge grace à un merdier à la con sorti du néant !!:lol:
Si ça c'est pas du voyage spatio-temporel, je sais pas ce que c'est.....:lol:
_________________ We are Anonymous...
|