Scat Pack a écrit:
Merci Loïc, c'est très intéressant.
Donc, mon ex-Barracuda a finalement été entièrement assemblée aux Pays Bas. J'aurais jamais cru...
Ce qui explique sans doute l'étrange caractère du VIN (un "8" bizarre) à la place de la lettre-code habituelle des usines américaines.
Pour la Demon 71, malgré qu'elle soit visiblement un import belge, la lettre-code de l'usine dans le VIN est B pour Hamtramck, Michigan.
Apparemment, ça colle puisque je vois que Nekaf à Rotterdam a cessé son activité en 1971, et que cette Demon est datée de septembre 1971.
Visiblement, à partir de 71, Chrysler International a préféré importer des USA des autos finies plutôt que les assembler en Europe.
Question de coût de revient combiné à des volumes de vente en baisse sans doute...
Je vais remettre en ligne 4 pages du bouquin d'Hans Ensing, une page sur les Barracuda mais avec des photos de 67 seulement, il parlent de la 70 mais c'est en néerlandais, la page des chiffres de production de tous les modèles, mais comme j'ai du le raconter au moins 1 ou 2 fois ici, pour les Barracuda c'est un chiffre global, et H. Ensing avait dit à un amateur qu'il pensait que pour les Barra 70 il estimait leur nombre à environ 170, donc je disait ce chiffre au conditionnel en l'absence de preuve...que j'ai maintenant, puisque c'est 192 comme la Challenger 70.
Et sur le lien plus haut, tu apprends que Nekaf était une usine low-cost, ce qui a précipité la fermeture de l'usine d'ailleurs pour des problèmes de garantie quand la Suisse a importé des autos de Rotterdam, la qualité n'était pas un niveau et ne pouvait l'être, on leur demandait trop de tirer les prix de revient vers le bas...il faut que je relise cette partie, des autos sont reparties chez Nekaf pour être revues de fond en comble...
Pour répondre au fameux 8 "flat top", au fi des années j'avais j'en avais parlé plusieurs fois aussi (je radote !
), c'est un code d'usine export tout simplement...
Sinon si Nekaf avait assemblé des Dodge Demon, il n'y aurait pas eu de Fender Tag ni Cowl Tag, l'importateur français aurait fait frapper le VIN complet par contre, jusqu'à preuve du contraire c'est ce qu'on voit à chaque fois, enfin sur les quelques exemplaires que j'ai pu observer au fil des années...
Petite précision déjà dite aussi, si sur le Dash Tag le VIN est incomplet, c'est qu'il n'y avait pas de type de moteur affecté à l'avance, pratique d'ailleurs quand pour des raisons bien connues de taxes on créait un modèle pour l'occasion, par exemple quelques Barracuda 70 avec le 6 cylindres 170 CI, ou les 67 qu'on connait en France avec ce même 170 ,dont celle sur un autre post qui a servi de "donor car" pour la partie avant pour une 69 340-S elle aussi venant de Nekaf...