Salut les gars,
Oui je sais, c'est du GM
Certains d'entre vous doivent savoir que j'ai acheté, il y à déjà quelques années, une Pontiac Lemans 1966 que voici :
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Coupé Hard Top, dans son jus, très peu de rouille, vendue neuve en Belgique en 1966, bref la base parfaite. Cependant, j'ai pas eu le temps de la toucher depuis ces années, pour diverses raisons.
Et puis la, dernièrement, j'ai fais une seconde acquisition... De la même marque et de la même année (oui, je suis fière comme un cul
) :
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Vous vous dites : Ok il a craqué une GTO 1966 à restaurer... Sauf que... Il y a un détail "un peu" surprenant sur cette auto
:
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Non non, vous ne rêvez pas...
Elle a été a un moment donné dans sa vie, modifiée en un corbillard qu'on pourra juger d'esthétiquement franchement douteux
( La ligne de caisse est HORRIBLE! et que dire de ces feux arrière.....
)
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Ca c'est pour le pas cool.
Maintenant, pour le coté franchement
COOL :
Cette Pontiac GTO fut, comme ma Lemans, vendue NEUVE en Belgique en 1966. Les deux portent la plaque d'identification Anversoise et sont équipées d'un compteur kilométrique. Elle furent toutes deux produites dans la même usine, à 6 mois d'interval, toutes deux en coupé sans montant, toute deux de la même couleur "platnium".
Ensuite, pour le coté
TRES COOL :
J'ai de suite remarqué chez le vendeur le levier de vitesse type "boite manuelle" sur sa belle console centrale. Après décodage du VIN :
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Confirmation qu'il s'agit d'une GTO par le code "242", et puis vient la surprise avec le code moteur WS désignant le 389 TRI-POWER (6bbl), Boite 4 manu.
Une GTO 66 389 TRI-PO avec un tas d'option vendue neuve en Belgique... Il doit pas y avoir eu des masses en 1966
Qui a pu avoir l'idée de modifier une GTO 389 tri-Power en boite méca pour en faire un corbillard ?
Vous vous imaginez rouler à 3km/h entre l'église et le cimetière avec ça ? L'essence devait couler imbrûlée des échappements, que dire de l'embrayage ?
Que dire de l'aspect pratique pour entrer/sortir le cercueil ?
SI elle a toujours boite 4, elle a malheureusement perdu son 389 tripo
Le moteur en place est un 350 2bbl de 1970.... Dommage! Mais cela m'a permis de largement discuter le prix et de pouvoir l'acheter.
Disons le, la caisse en elle même est mal. Pourrie de partout, après avoir passé 9 ans dehors! Les planchers sont morts, le tableau de bord est totalement pourri a cause d'une infiltration d'eau, les soubassements font très peur..; Bref, si les dégâts causés par la rouille sont réparable à force de travail acharné, le travail de reconversion en coupé lui est une mission extrémement hardue, tant la modif est grande. Sans parler de l'aspect financier.
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PROJET : Les plus perspicaces d'entres vous auront vite compris pourquoi je suis enjoué par les points commun de ces deux auto. J'ai un peu hésité à dévoiler mon plan, au risque de me faire détester par les plus puristes... Mais je préfère finalement être transparent.
C'est très simple : Je compte utiliser la Lemans pour reconstruire la GTO.
La Gran Tourismo Omologato (dans le genre pompeux) va donc hériter de la caisse de la Lemans mais garder tout le reste (y compris son chassis et son intérieur bleu qui est je pense récupérable). Les deux caisses sont absolument identique à l'exception de la face arrière qui sera bien évidemment changée. Je pars également dès à présent à la recherche d'un 389 Tri-Power code WS de 1965 ou 1966 pour la remettre dans son état d'origine (Je sais c'est rare, je sais je vais le payer chère...). Puisque le but de l'opération est bien la, remettre cette Rarissime GTO dans son état purement originel. Elle n'aura malheureusement plus jamais son moteur matching, mais c'est la vie.
Quand au "reste" des pièces. Je me retrouverai avec une caisse de corbi dégueulasse et le bloc avant complet d'une Lemans ET les papiers de la Lemans... On sera sans doute en 2024, mais j'ai déja une idée de projet aussi! Non ce n'est pas en faire un pick-up
, mais pouvoir m'exprimer vraiment dans le formage de tôles! J'en dis pas plus, on verra à ce moment la!
Pour les délais? Disons que le travail commencera très bientôt si Elliot vend sa charger et dans l'année si il change d'avis.
Voila les gars!