La boite 904 n'est pas utilisée avec le 340... mieux vaut avoir la 727.
Pour le rapport de pont, il suffit que tu regardes ta vitesse à 1000tr/min sur le dernier rapport et je te dirai.
Comme ça tu sauras si ton pont à également été changé pour avoir le bon combo moteur/boite/pont qui sera efficace et fiable.
En terme de construction le 318 est identique au 340... C'est à dire qu'il y a moins de différence entre 350 Chevrolet monté sur une caprice et un autre monté sur une Corvette... Ou qu'un 302 d'une Mustang de base et un 302 sur une Boss...
Bref, le 318 est fait pour avoir du couple à bas et moyen régime (pique entre 1600 et 2000tr/min) et être increvable. On peut lui faire prendre de la puissance mais pas vraiment dans les tours (pas au-dessus de 5000). La boite et le pont sont donc adaptés à ses caractéristiques.
Le 340 à un alésage un peu plus grand mais ce n'est pas sa caractéristique la plus intéressante, c'est surtout les culasses avec les grosses soupapes qui le rend plus performant.
Il est conçu pour aller chercher de la puissance dans les tours. Son couple maxi est entre 3500 et 4000 tr/min (à 2000tr/min il a 10% moins de couple que le 318), et à 5500 tr/min en 72 il a encore 225HP sur les 240HP prévu.
Tu peux facilement le pousser à plus de 6000...
La boite et le pont sont adaptés à ses caractéristiques en terme de puissance à passer, et avec des rapports plus courts.
C'est donc important à connaitre.
Si tu tires moins de 38km/h au 1000tr/min sur le dernier rapport, c'est que tu as un rapport de pont au dessus de 3.23 et de grandes chances pour qu'il ai été changé. Et certainement que ta boite aussi, (parce qu'on voit rarement un pont changé sans la boite).
C'est souvent plus précis de regarder à 2000tr et de diviser par 2