Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 2:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 406 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plymouth Scamp 73'
MessagePosté: Mer Juin 28, 2017 6:17 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Jan 22, 2016 7:15 pm
Messages: 615
makss a écrit:
Plym' Scamp a écrit:

Question tant que j'suis la, pose d'un mano' de pression d'huile, il me donne 50psi a froid et descend jusqu'à 25psi en chauffent, j'suis dans les clous ??


Tout a fait dans les clous... ça depend de la viscosité de l'huile, des jeux au niveau des coussinets, de l'état de la pompe....
il y a une vielle règle qui dit que tu doit augmenter à peut près de 10psi pour chaque mille tours que tu prend...
quand à la pression mini.... en dessous de 6/8psi il faut commencer à s'inquiéter... et le voyant s'allume normalement à 4psi!!!


Dacc merci Makss :wink: ... Le voyant il risque plus de s'allumer j'ai du retiré la sonde éléc' pour installé la sonde "méca" faut que je monte un raccord en T quand j'aurais un peu de temps ... mais avec ce que tu ma donné c'est top, faut juste jeter un coup d'œil de temps en temps

_________________
Plymouth Scamp 73' - Slant-six 225ci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plymouth Scamp 73'
MessagePosté: Mer Juin 28, 2017 8:06 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2487
Localisation: Pau - 64
Vous êtes sûrs des valeurs en PSI, car 10, 6 ou 4 PSI là je m'inquièterai grave ... 10 PSI ça fait 0,7 kg cm² (ou 0,7 bars) alors qu'une pression d'huile c'est de 3 à 10 bars.

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plymouth Scamp 73'
MessagePosté: Mer Juin 28, 2017 9:03 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 10:58 am
Messages: 3249
Localisation: Annecy
10 bars (145psi) !!!! non mais ça va pas bien là? :whistle:

on va dire qu'on est au top avec 20psi (1,4bars) à chaud au ralenti.
un maximum de 80psi (5,5bars) a fond des tours. le tout pour un moteur neuf.
Mais il y a un paquet de moteurs qui tourne sans problème avec moins de 10psi à chaud au ralenti quand il ont des bornes.

_________________
Dart 68 GT hardtop 360ci
Dart 67 GT hardtop 170ci part car
Coronet 67 500 hardtop 440ci project
300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plymouth Scamp 73'
MessagePosté: Mer Juin 28, 2017 9:26 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2487
Localisation: Pau - 64
10 bars est bien sûr très exagéré (sais pas où j'ai trouvé cette valeur) mais 10 psi est aussi exagéré et dangereux avec une huile de basse qualité (l'un peut expliquer l'autre). L'idéal est d'avoir une bonne pression même à bas régime, enfin disons correcte car on n'aura pas la même à 700 ou 4000 rpm . C'est sûr qu'avec de l'huile sans marque en 15w40 on peut pas avoir ce que peut donner une 5w60 haut de gamme par exemple.
Sur mon shop manual 57-59, quel que soit le moteur:
At 2000 rpm / 6 cylinders: 40 to 65 Lbs
At 1500 rpm / all others: 50 to 65 Lbs

ça donne (puisque Lbs c'est en réalité lbs-in² ou PSI) de 2,8 à 4,6 kg/cm² (= bars).

Après vous pouvez toujours tourner à 10 psi à 600 rpm, mais faut pas se plaindre de descendre la ligne d'arbre à la moindre accélération violente pour épater la galerie.

[edit] j'ai trouvé les valeurs pour un 225 de 1973 et en effet c'est plus bas à 2000 rpm voire très faible "at idle" (8 lbs ...) . Si en plus le filtre est bouché ça va mal ... Je recommande donc de mettre de l'huile de qualité ...

Fichier(s) joint(s):
73oilpressure.jpg
73oilpressure.jpg [ 80.68 Kio | Vu 1851 fois ]

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plymouth Scamp 73'
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2017 7:01 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Jan 22, 2016 7:15 pm
Messages: 615
phil64 a écrit:
Après vous pouvez toujours tourner à 10 psi à 600 rpm, mais faut pas se plaindre de descendre la ligne d'arbre à la moindre accélération violente pour épater la galerie.


Epater la galerie avec un L6 stock, je savais même pas qu'on pouvait :lol: :lol:

Plus sérieusement, du coup les valeurs de makss sont bonnes 20psi à chaud au ralenti et 80psi dans les tours, 50psi à froid au ralenti ça me va bien ... si ça descend jusqu'à 10psi c'est qu'il y a un souci. Avant la réfection du slant le simple fait de m'arrêter à un stop, le voyant de pression d'huile s'allumé.

Phil qu'est-ce que tu appel "huile de qualité" ? tu regarde si c'est écrit shell ou castrol sur le bidon ou suivant si c'est de la minéral ou synthétique ?
L'huile ça a l'air d'être un grand débat mais ça m'intéresse :D :D

_________________
Plymouth Scamp 73' - Slant-six 225ci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plymouth Scamp 73'
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2017 7:30 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2487
Localisation: Pau - 64
Huile de qualité c'est huile de marque et non "no name" ou badgée grande surface ... Je n'achète jamais pour les "anciennes" de l'huile Norauto ou Leclerc mais du Total / Shell / Castrol voire Motul. Ensuite question grades c'est sûr que la racing 10w60 c'est mieux que de la 20w40 minérale mais un moteur usé n'en a pas besoin, même si le test peut être positif. Moi je tourne à la 20w50 (minérale) de marque et j'en suis satisfait.
Certains diront "la Carrefour c'est la même sans additif..." ben désolé je les crois pas et de toute façon c'est pas de payer 5 € de + par litre qui me dérange. D'autres disent la même chose pour le gasoil, c'est pas moi qui paye leurs injecteurs ou pompe HDI ...

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plymouth Scamp 73'
MessagePosté: Ven Juin 30, 2017 9:32 am 
Hors ligne
Secrétaire
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:55 am
Messages: 14057
Localisation: sur la terre planet earth
Depuis des années quand je vidange mes moteurs je mets de la shell helix 20/40 j'ai d'abord acheté des bidons de 5l, 2l puis en grande quantité 60l ça fait plusieurs vidanges et c'est moins cher au litre.... :whistle:

_________________
Wanna drive my truck? Hauling ass sucking gas.
if it ain't a mopar it's pure shit :dance:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plymouth Scamp 73'
MessagePosté: Ven Juin 30, 2017 10:03 am 
Hors ligne
WebMaster
WebMaster
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Sep 24, 2012 10:49 am
Messages: 5070
Localisation: un machin en heim [67]
Plym' Scamp a écrit:
L'huile ça a l'air d'être un grand débat mais ça m'intéresse :D :D


Oui on peut sortir le pop-corn :mrgreen:

Il y a le contre argument pour dire que les huiles modernes contiennent trop d'additifs,
on rajoute à ça du marketing pour vendre des huiles bien chère pour nos anciennes...

Et les besoins sont pas les même entre un moteur tout refait à neuf et strocker, et un moteur de 60 ans jamais refait...

Bref on a pas fini d'en causer :lol:

_________________
Jean-Philippe
strive for progress, not perfection.
New Yorker Sedan Deluxe 1953
Dodge Van Ram B250 1983
Dodge Coronet 440 1966


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plymouth Scamp 73'
MessagePosté: Ven Juin 30, 2017 12:16 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Aoû 06, 2015 11:10 pm
Messages: 1247
Localisation: Maine et Loire (49)
De l'huile de friture bien filtrée et puis c'est mare...

_________________
DODGE DART GT HartTop Trip.G M.N 1968 318Ci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plymouth Scamp 73'
MessagePosté: Ven Juin 30, 2017 12:17 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 10:58 am
Messages: 3249
Localisation: Annecy
... sans parler de la quasi obligation d'ajouter du ZDDP... :D

_________________
Dart 68 GT hardtop 360ci
Dart 67 GT hardtop 170ci part car
Coronet 67 500 hardtop 440ci project
300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plymouth Scamp 73'
MessagePosté: Ven Juin 30, 2017 1:36 pm 
Hors ligne
WebMaster
WebMaster
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Sep 24, 2012 10:49 am
Messages: 5070
Localisation: un machin en heim [67]
Moi je roule avec 10% d’huile dans mon essence pour être sûr !

_________________
Jean-Philippe
strive for progress, not perfection.
New Yorker Sedan Deluxe 1953
Dodge Van Ram B250 1983
Dodge Coronet 440 1966


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plymouth Scamp 73'
MessagePosté: Ven Juin 30, 2017 3:43 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Jan 22, 2016 7:15 pm
Messages: 615
Enfaite tout le monde utilise différentes huiles avec différentes viscosités et disent " moi je met ça et jamais aucun problèmes " , ba oui mais les problème que peuvent causé une huile pas adapté sont en interne dans le moteur donc forcement ça roule mais ça veut pas dire que tout va bien. Enfin ça c'est mon avis

phil64 a écrit:
Huile de qualité c'est huile de marque et non "no name" ou badgée grande surface ... Je n'achète jamais pour les "anciennes" de l'huile Norauto ou Leclerc mais du Total / Shell / Castrol voire Motul. Ensuite question grades c'est sûr que la racing 10w60 c'est mieux que de la 20w40 minérale mais un moteur usé n'en a pas besoin, même si le test peut être positif. Moi je tourne à la 20w50 (minérale) de marque et j'en suis satisfait.
Certains diront "la Carrefour c'est la même sans additif..." ben désolé je les crois pas et de toute façon c'est pas de payer 5 € de + par litre qui me dérange. D'autres disent la même chose pour le gasoil, c'est pas moi qui paye leurs injecteurs ou pompe HDI ...


Je respecte ton choix Phil, mais je pige pas, une huile sans marque serais sans additif donc avec marque elle serait avec additif mais tu utilise une huile minéral ( car j'imagine les huile synthétique trop d'additif ) et tu favorises de l'huile avec marque alors qu'elle serait avec plus d'additif. bref, le chien qui ce mort la queue ...
Alors au final, pour nos moteur ( stock je précise ) il en faut ou pas de ces additif ?

_________________
Plymouth Scamp 73' - Slant-six 225ci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plymouth Scamp 73'
MessagePosté: Ven Juin 30, 2017 3:52 pm 
Hors ligne
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Juil 01, 2009 1:00 pm
Messages: 259
Localisation: Belgique / Nord
A la base, il faut respecter les préconisations du constructeur.
Sauf que, parfois les huiles préconisées n'existent plus (exemple pour la mienne : SAE 30).

Le problème, c'est que les huiles modernes sont beaucoup plus détergentes que les huiles qu'ont connu nos voitures. Or, une partie de la fonctionnalité des moteurs de l'époque (l'étanchéité piston/cylindre par exemple) était assurée par un dépot minimum de calamine en fonctionnement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plymouth Scamp 73'
MessagePosté: Ven Juin 30, 2017 3:57 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Jan 22, 2016 7:15 pm
Messages: 615
jp67 a écrit:
Il y a le contre argument pour dire que les huiles modernes contiennent trop d'additifs,on rajoute à ça du marketing pour vendre des huiles bien chère pour nos anciennes...


Oui les huile spécial ancienne en 20w50 sa sens l'arnaque quand on voit le prix du bidon pour de la minéral.
Apres pour les huile moderne sa revient a ce que je vient de dire à Phil, les huile bas de gamme minéral sont soit disent sans additif et donc pas top mais les huiles moderne trop d'additif et pas bonne non plus, alors je me demande ce qui est vraiment bon et en quoi les additif sont nécessaire ou pas ... vous me dite si je vais trop loin dans la réflexion :lol: :lol:

_________________
Plymouth Scamp 73' - Slant-six 225ci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plymouth Scamp 73'
MessagePosté: Ven Juin 30, 2017 4:06 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Jan 22, 2016 7:15 pm
Messages: 615
Chrome58 a écrit:
A la base, il faut respecter les préconisations du constructeur.
Sauf que, parfois les huiles préconisées n'existent plus (exemple pour la mienne : SAE 30).

Le problème, c'est que les huiles modernes sont beaucoup plus détergentes que les huiles qu'ont connu nos voitures. Or, une partie de la fonctionnalité des moteurs de l'époque (l'étanchéité piston/cylindre par exemple) était assurée par un dépot minimum de calamine en fonctionnement.


Je savais que les huiles détergente n'était pas bonne mais pas pour ces raison. Du coup, dans ton cas tu a remplacé la SAE 30 par quoi ?

_________________
Plymouth Scamp 73' - Slant-six 225ci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 406 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 28  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com