jp67 a écrit:
Ouiii, j'avais lu aussi sur des forums des van chevy avec des 350 faire du 10-12l, alors je me suis dis, un 318 facile,
tu parles, le mieux que j'ai fais c'est 15l, je tourne à 17l en moyenne au sp95.
Il est bien connu que chacun connait au moins une personne qui avec son 318 / 350 / 351 (pour ne pas froisser chaque groupe ...) consomme 10 à 12 L, voire moins... Car il est de bon ton de fanfaronner une faible consommation, peut être parce qu'ainsi on (se) prouve que c'est pas si cher que ça...
J'ai eu pas mal de v8 et même un "très récent" avec toute la panoplie électronique je suis jamais descendu en dessous de 12,5 L (Hemi 5,7 L de 2005 avec fonctionnement sur 4 / 8 cyl). Sur un 350 EFI de 1996 je suis descendu une fois en effet autour de 12 (110 kmh sur autoroute vent dans le dos)
Par contre tous les autres restent invariablement au dessus de 17/18, même en SP98 et avance réglée autour de 12°. Et 17/18 c'est dans des conditions "idéales", pas de ville, pas d'autoroute à 120/130, pas de cruising à 40/50, bref très très rarement (90 kmh les 3/4 de distance en ligne droite des Landes). Le top restera le ...318 du Ramcharger 88 au GPL. Avec ce carburant j'arrivais en moyenne à 27L/100 avec des pointes à 32L/100. Le système était en aspiré de base.
Donc avec de l'E85 je penche plutôt, quel que soit le système, à du 20-25 L/100, 20 serait un exploit, 25 serait une moyenne haute ... A l'E85 le Voyager 2.4 de mon fils tournait à 12-15 l/100.
Après faut se dire que 25 l/100 à l'E85 c'est comme 12,5 au Sp95 (une fois amorti le coût des modifs).