Belle Charger !
Elle me fait penser à celle dans "Christine".
Je veux dire celle du pote de celui qui a la Plymouth Fury "Chrsitine"
Concernant, le 318, vu que je connais bien :
Le tien doit avoir un taux de compression intéressant de 9.2, et les 230ch SAE Gross sont l'équivalent d'environ 170ch din.
Avec les culasses d'origines équipées de petites soupapes, tu ne pourras pas dépasser les 200ch din puisqu'il n'est pas fait pour avoir de la puissance dans les hauts régimes (au delà de 5000tr/min).
Les petites soupapes permettent un excellent remplissage des cylindres à bas et moyen régime (d'où le caractère onctueux et agréable du 318... qui fournit 10% de couple en plus que le 340 jusqu'à 3000tr/min, le 340 se venge après...).
Tu peux profiter de ses caractéristiques et les optimiser en changeant le carbu pour mettre un Holley en 4 corps (600cfm grand maximum... en le réglant au mini de richesse) + une pipe Edelbrock Performer.
Pour qu'il se passe réellement quelque chose, il te faudra absolument changer l'arbre à câme en en cherchant un qui puisse produire un couple maxi à 3000tr/min.
Je suis resté chez Edelbrock dans la gamme Performer.
Avec cette config, tu ne perds pas de couple en bas (ou si peu) mais tu muscles le haut.
Pour avoir du répondant et profiter des 2 corps qui vont s'ouvrir progressivement à partir de 2500tr/min, il faut que tu régles ton allumage avec beaucoup d'avance (ça tévitera de t'étouffer avec les pompes de reprises notamment).
Le mieux est l'allumage électronique standard sur le 318 à partir de 73 (le processeur de calcul est très très efficace).
A priori, pas besoin de revoir l'échappement puisque ta puissance maxi sera atteinte aux alentours de 4500tr/min (pas de débit supplémentaires à évacuer), et que les collecteurs sont bien foutus (rien à vraiment libérer). Et puis comme ton moulin est de 68, pas d'antipollution à virer.
Avec tout ça, tu gagnes 20 à 25 ch din. Conso : + 2 à 3 L/100 en fonction de ta conduite.
Le souci qui te barre le plus est ton rapport de pont de 2.76 qui est long (environ 45km/h au 1000tr/min).
Ce pont étouffe le moteur (la vitesse de pointe n'est pas atteinte au régime de puissance maxi...) mais il est économique...
Dans ta config (318 d'origine et 2.76) ta voiture est donnée pour 185km/h est un 400m en environ 17s. C'est très honorable.
Avec la puissance en plus, surtout sensible à partir de 2500tr/min, tu vas avoir un léger gain en accélération et beaucoup plus en vitesse de pointe...
Bon.
Ce sera donc peu visible.
Si tu veux un vrai gain en perf, il te faudra changer ton rapport de pont pour un 3.23.
Ta vitesse de pointe sera un peu améliorée (ça tombe bien, ce n'est pas le plus important...), ton 400m gagnera au moins 5 dixièmes (ça n'a l'air de rien mais c'est très sensible, ce sera la même accélération qu'une 205 GTI ou une Citroën SM...).
Comme tu le vois, il faut être très cohérent pour ne pas jeter l'argent par les fénêtres et avoir de la fiabilité.
Maintenant tu en sais beaucoup pour pouvoir choisir.