Bonjour à tous.
Comme de coutume, lorsque l'on s'inscrit sur un forum, une petite présentation s'impose et c'est bien normal. Je m'appelle Antoine, j'ai 35 ans et j'habite à Vernon dans le département de l'Eure. Je travail comme gardien de déchèterie dans une petite commune qui se nomme Etrépagny et qui se trouve à environ 30kms de chez moi.
J'ai deux passions dans la vie : le retrogaming et la voiture ancienne.
Le retrogaming en deux mots c'est le jeu vidéo ancien. Je dirai de la moitié des années 80 jusqu à grosso modo la fin des années 90. Jouer et rejouer à des jeux qui n’existent plus de nos jours sur des vieilles consoles, qui, elles aussi, ont disparu des vitrines des magasins. Personnellement, j'adore car je trouve que c'est plus fun et que ça cumule plein d'avantage que les jeux video modernes n'offrent pas toujours. Et puis Antoine il aime bien les vieilleries :laugh:. Un peu comme les vieilles voitures d'ailleurs et ça tombe bien puisque c'est pour cela que je suis là aujourd'hui.
Alors la voiture ancienne, c'est quelque chose qui me passionne depuis bien longtemps. Il est clair que les séries américaines de l'époque m'ont beaucoup influencées. Alors quand j'avais bien travaillé à l'école ou quand j'avais été bien sage (ce qui était assez rare), j'avais parfois le droit à ma petite voiture majorette ou hotwheels (le top était évidemment la réplique d'une série). Et oui, je vais peut être passer pour un jeune vieux con (pas grave j'assume) mais à l'époque fallait mériter sa petite bagnole ou son jeu video (gratter le vieux portail en fer forgé de la grand mère + traitement au frameto + peinture derrière tout ça,le tout en plein mois de juillet).
Et puis un jour (fin 80 début 90), le beau père avait décidé de retaper une Citroën C4 berline des années 1920 (chouette caisse, vraiment). La bagnole à poil car la restauration le nécessitait. Il avait commencer par s'occuper du châssis et de quelques autres éléments. Malheureusement, par manque de temps il dut arrêter son projet et vendre la voiture (dégouté...).
Les années passèrent et en 2008 j'ai à mon tour décidé de me jeter à l'eau en achetant une Mustang de 1966. Pourquoi une mustang, parce que mon budget était tout de même assez serré et que j'avais quelques modèles bien précis en tête. Elle venait du nord de la Floride et était équipée d'un filtre à air sport (me souviens plus de la marque), carburateur 4 corps holley, admission edelbrock, allumage et delco msd, double ligne d'échappement flowmaster, frein à disque à l'avant et direction assistée. Quant au moteur, il s'agissait du bon vieux et increvable 289 de chez Ford. Une petite prépa soft donc qui s'apparentait au code A de l'époque. Et comme je suis pas radin et que c'est noël, voici une petite photo.
Je l'ai revendu en 2011 pour m'acheter une Chevrolet Chevelle de 1966 en provenance du Kentucky (à un papi de 80 ans :blink:). Ce coup ci j'ai voulu tester le bigblock. Impeccable, le 454 était déjà installé dedans avec en plus les traditionnels équipements du genre double ligne d'échappement, gros carbu 4 corps rochester quadrajet, le filtre à air qui va bien, admission edelbrock, suspension pneumatique à l'arrière (bien pratique), boite de vitesse th400, ratio de pont 3.36. En revanche, je ne saurai vous détailler les composants moteur car le pépé perdait apparemment un peu la boule et n'était pas très précis niveau mécanique (oui parce que sur l'annonce il indiquait tout de même 500hp l'ancien). Alors vous savez comme moi que les "chevaux" américains et européens ne sont pas mesuré de la même façon et puis parfois il y a un peu d'exagération de la part du vendeur. Mon contact là bas aux US avait été voir la bagnole sur place et m'avait rassuré sur l'état général de la voiture qui était vraiment propre. Et puis la puissance n'était pas le critère principal et j'avais vraiment flashé dessus (pas toujours raisonnable, mais que voulez vous... et pis bon ça envoi quand même). Pour pas faire de jaja, une photo de la mémère.
Ça fait maintenant deux ans que je l'ai et je me suis décidé à la vendre, pour me racheter devinez quoi..... une renault modus. Mais non, je déconne. Franchement pour boucler la boucle un mopar me brancherai bien. N'ayant plus le même salaire qu'à l'époque, je crois que je vais jeter mon dévolu les modèles suivants : Dart, Scamp ou Valiant. Deux ou quatre portes, j'ai pas de préférence. Par contre, j'ai vraiment envie d'essayer le slant 6, en particulier le 225 (le 170 me parait un peu juste quand même). Il n'y a pas encore si longtemps, la voiture américaine c'était V8 ou rien. J'ai commencé à me documenter et je suis surpris des résultats que l'on peut obtenir avec ce 6 cylindres. J'avoue c'est tendu pour traduire les pages et pour comprendre la mécanique américaine avec leurs termes bien à eux. C'est vrai que ça n'a pas la noblesse d'un V8 mais je pense que ça peut être une bonne option. Je suis pas pressé et lorsque le moment viendra, je croise les doigts pour tomber sur une bonne occaz.
Voili voilou, j'espère que ma tartine de texte vous a pas causé d'indigestion, ce serai dommage au moment des fêtes. Déjà qu'en cette période on est blindé niveau foie gras et chocolats, faut en garder un peu sous la pédale si je puis dire. En tous cas je vous dis à tous bonne fêtes de fin d'année, bon courage pour ceux qui bossent et à bientôt.
PS : j'ai une pensée toute particulière pour Prattwithney et Francky50 qui ont tous deux un slant 6. Bravo les gars vous êtes pas tout seul.
|