Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Sam Juil 12, 2025 10:27 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Présentation en règle
MessagePosté: Sam Mar 16, 2013 2:36 am 
Mopar newbie
Mopar newbie

Bonjour à tous,

Après beaucoup d'hésitations et une lecture assidue de pas mal de vos posts, j'ai enfin décider de m'incrire sur votre forum. Je suis nantais et agé de 44 ans. Depuis pas mal d'années, j'ai en tête de posséder une américaine des années 60-70. Un peu vague me direz-vous ? Ca l'était pour moi aussi. Une américaine pour moi, ça se résumait à une longue caisse motorisée par un gros V8. Un peu juste comme niveau de connaissances... Le temps passant, j'ai donc décidé de me plonger un peu plus dans le sujet. J'ai lu quelques bouquins, épluché un peu le net et j'ai eu une révélation quand j'ai découvert les Muscle Cars ! Ma préférence est allée assez vite à la Dodge Charger 1968 avec sa calandre inimitable bien qu'ayant une préférence pour l'arrière du millésime 1969. Je suis assez séduit aussi par la Pontiac GTO 1966 mais elle n'a malheureusment pas vraiment sa place dans ce forum...
J'ai pas mal parcouru en invité vos sujets et je dois avouer que j'ai été scotché par les projets de restauration présentés dans les différents posts. Je suis vraiment admiratif des talents déployés et des connaissances techniques de beaucoup d'entre vous. Pour ma part, bien qu'étant un bricoleur d'un assez bon niveau, je dois avouer que je suis totalement novice dans le domaine de la mécanique et de la tôlerie. Je suis pas mauvais en mécano-soudé (soudure à l'arc et non MIG) mais cela s'arrête là... Bien que mourant d'envie de me lancer dans une aventure de restauration, je trouve donc plus raisonnable de me tourner vers l'achat d'une voiture en état de marche et en bon état général si je veux éviter des galères. Cela ne m'empêchera d'acquérir quelques connaissances de base tranquillement sur le tas.
En m'inscrivant sur votre forum, j'espère donc partager votre passion et vos conseils divers et variés sur l'acquisition d'un Muscle car de type Dodge Charger. En bon débutant, j'ai commencé à regarder les annonces sur le Bon Coin avec son lot d'affaires mais aussi d'arnaques. J'ai donc pas mal de questions en tête et j'espère pouvoir échanger avec vous et qui sait, peut-être même pouvoir vous rencontrer en chair et en os et écouter le doux bruit de vos V8 !
Au plaisir de se lire !

PS : Côté sports mécaniques, je pratique le quad et suis membre d'un club de 4x4 et de quads. Pour ceux qui connaissent, je possède un Kawasaki 700 KFX V-Force (grosse bébête avec un 700 cc bi-cylindre en V d'où le pseudo...). Pour ceux que ça intéressent, vous pouvez faire un tour par là :
https://www.youtube.com/watch?v=8X8ueBcCMto

https://www.youtube.com/watch?v=IWnyGEPlaN4

https://www.youtube.com/watch?v=XaL9wOTJ9-4

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Présentation en règle
MessagePosté: Sam Mar 16, 2013 3:14 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

hello BeTwin,
bienvenue sur le forum ,n' hésite pas à poser toutes les questions qui te passe par la tète. Les possesseurs de chargeur ne manquerons pas de répondre à toutes tes interrogations.
j’espère que tu ne va pas la choisir orange avec le drapeau sur le toit parce que là je crois qu'y vas y avoir foutage de gueule :P :P
et un petit V d'un possesseur de quad (660 raptor) un superbe engin pour ce faire rallonger les bras!!!!!!!!!!!!:woohoo: :woohoo:

rolling CUDA drag
dart 1965

MessagePosté: Sam Mar 16, 2013 6:39 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Salut, bienvenue.
Il y a quelques années j'avais été rejoindre un oncle en Bretagne pour participer à ce genre de sport 4X4 mais en tant que passager; c'était sublime, j'en garde de bons souvenirs: Partir tot un matin d'hiver, se retrouver bloqué en plein milieu d'une marre...Dormir dans une tente...EN HIVER sous la neige !!! j'avais vraiment bien aimé !

MessagePosté: Sam Mar 16, 2013 7:34 am 
Mopar addict
Mopar addict

Welcome :)

MessagePosté: Sam Mar 16, 2013 8:25 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

Welcome !!! ;) Tu as l'air d'avoir bien bossé le sujet , mais connais tu les autre model de B-body 68/70 ? Beaucoup s'arrete sur la Charger , mais Une RoadRunner , GTX, Coronet ,Superbee ou autre sont des chouette model ! Bonne recherche Google si tu ne les connais pas ;)

MessagePosté: Sam Mar 16, 2013 9:06 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

welcome l'ami ;)
Tu auras beaucoup de réponses à tes questions ici , y a de la pointure ;) ;)
sinon comme disais Peter ne restes pas bloqué sur les Charger qui sont sur-méga côtées ,d'autres modèles méritent autant de considérations
que les sempiternelles Charger !! :woohoo:

MessagePosté: Sam Mar 16, 2013 9:52 am 
Mopar vétéran
Mopar vétéran

bienvenu a toi

MessagePosté: Sam Mar 16, 2013 9:58 am 
Mopar senior
Mopar senior

Bienvenue à toi:) .
Un beau pavé écrit sans fautes par un mec pas prétentieux qui a potassé le sujet et qui s'essuie les pieds avant d'entrer, ça commence bien:) !
Pense à jouer du second degré ici, et n'hésite pas à poser toutes tes questions, on a de sacrées pointures ici:blink: !

MessagePosté: Sam Mar 16, 2013 12:15 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Voila, voila... Tu vois on est les rois de la pointure ici donc si tu cherche une paire de babouche à semelles compensées, des tong de sécurité pour bosser ou des santiags à franges avec le talon devant, nul doute que tu trouveras toute les infos nécessaires sur ce forum :lol:

Je te souhaite la bienvenu.

Au fait Betwin c'est pas des vtt :P

solid roller cam 0.694/0.646 265/270 104LSA
quickfuel 950 AN
10.95 @ 202 Rivanazzano dragway 2014

MessagePosté: Sam Mar 16, 2013 12:15 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Sois le bienvelu parmi nous BeTwin,

Bon, pour les fautes, faut pas pousser non plus, notre nouvel ami en commis quatre, dont une de frappe et une d'inattention, ce qui réduit le nombre à deux, parce qu'on est sympa. :P Mais la prochaine fois, tu te prendras les coups de règles sur les doigts ! (T'as du bol, ici, la règle et les doigts sont forcément virtuels :pouet: )

Tu as tout compris concernant la façon d'aborder la vieille bagnole : acheter une voiture en bon état est la meilleure solution lorsque tu débutes. Ça t'évites d'office les galères et le dégoût. Pour ce qui est des conseils d'achats, avec un peu de bol, l'un d'entre nous pourrait venir avec toi pour examiner une bagnole qui t'intéresse.

Pour les règles de bases, voilà ce qu'il faut examiner avec grande attention :

-Bas d'ailes avant
-Bas de caisse
-Passages de roues arrière
-Porte-à-faux arrière
-Tour de lunette arrière
-Fond du coffre
-Planchers
-Jupes avant et arrière

Les Charger de la seconde génération n'étaient pas des voitures de grand luxe. Leur finition était de piètre qualité et la rouille peut faire de gros dégâts sur les parties listées plus haut, ainsi que sur toutes les soudures de la carrosserie monocoque.

Pour juger de l'état d'un moteur, l'idéal est de pouvoir prendre les compressions de chaque cylindre afin de savoir si elles sont égales.
Si la voiture est équipée d'une jauge de pression d'huile, la pression moteur chaud sur un big-block( je ne connais pas celles des small-blocks ), doit être au minimum entre 15 et 20 psi au ralenti, et entre 40 et 45 psi à pleine charge. Mais JAMAIS en dessous de 15 psi !!!:unsure: Là : ça craint !

Moteur froid, ne jamais dépasser les 75 psi en roulant.

Au volant, la direction ne doit pas avoir de jeu et elle doit freiner droit, même si les roues bloquent en freinant trop fort. Et bien sûr le moteur ne doit pas chauffer.

Boîte automatique : l'huile doit être impérativement rouge. Si elle est marron et qu'elle sent la petite fille qui se néglige, autrement dit : le poisson pourri : pas glop ! Vidange et changement de crépine à faire d'urgence.

Le niveau se contrôle au bout de 5 à 6 kilomètres de roulage. Tu t'arrêtes, et en gardant le pied sur le frein, tu passes tous les rapports à la main à l'arrêt, tu mets ensuite le levier sur N, puis tu vas tirer la jauge sous le capot, tu l'essuies, tu la remets dans son tube, tu la ressors et tu regarde le niveau. Il ne doit jamais être supérieur au maximum.

Tu te renseignes sur les vidanges auprès du propriétaire :

-Moteur : tous les 5000 kms
-Boîte automatique : tous les 40000 kms
-Graissage et niveau de pont : tous les deux ans.
-Purge des freins : tous les deux ans.
-Vidange radiateur de refroidissement et bloc moteur : tous les deux ans.

Pneus : vérifie leur date de fabrication. Tu trouveras les indication sur tous les sites de fabricants ou de marchands de pneus pour reconnaître les codes. Les pneus ne doivent pas avoir plus de 5 ans, 6 ans en étant généreux, car après le caoutchouc durcit et ils risquent de déchapper en roulant, ce qui est dangereux, surtout à 180( c'est du vécu ! :S ). Se méfier d'une voiture qui roule peu, car les pneus risquent d'être "carrés" à cause de l'immobilisation, donc à changer d'office.

Les petits défauts et les faiblesses d'entretien peuvent te permettre de négocier le prix. À toi de voir. ;)

Ces conseils sont valables pour la plupart des ricaines des années 60/70, qui ont toutes les mêmes tares. La plus importante étant la rouille.

Autre chose très importante avant d'acheter une Charger : Photographier la Fender Tag. Une plaque rivetée sur la joue d'aile intérieure, gauche si mes souvenirs sont bons, afin de la décoder pour savoir si la voiture est d'origine.

Les big-blocks ont l'allumeur( Delco ) posé en biais à l'avant du moteur( côté passager )
Les small-blocks on l'alllumeur posé droit à l'arrière du moteur.

Voilà quelques bases pour t'y retrouver : bonne chasse !

MessagePosté: Sam Mar 16, 2013 1:33 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Welcome BeTwin !
Comme dit peter, ne t'arrête pas seulement sur les charger :P il y a d'autre B-Body toute aussi inzéressante et fun et.... moins courante dans nos contrée.
PS: si tu voies une caisse qui te plais, n'ésite pas a poster le lien ou photos etc...avant de faire des bétises :whistle:

A+ l'ami

MessagePosté: Sam Mar 16, 2013 1:51 pm 
Mopar addict
Mopar addict

salut à toi, bienvenu et très bon choix de voiture ;) ;) après c'est sur que gto et mopar t'attaques direct dans le lourd dis donc, et tu cherches quoi comme style de voiture smal block big block, matching number..........?;) ;)

MessagePosté: Sam Mar 16, 2013 3:33 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Salut et sois le bienvenue sur le forum ;)

MessagePosté: Dim Mar 17, 2013 12:27 am 
Mopar fan
Mopar fan

Salut le nantais et bienvenue chez nous,

Bonne recherche, en te souhaitant LE coup de coeur.

Au plaisir de faire rugir les V8 sur les routes du pays du muscadet.

Un vendéen en charger 69 (non roulante :P )

MessagePosté: Dim Mar 17, 2013 7:28 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Bienvenue à toi tribord...heu, Wed ze...heu..., Bitwin :lol: , j'espère que tu trouveras chaussure à ton pied (rapport aux pointures :lol: :lol: ), comme te l'ont dit quelques membres, ne t'arrête pas aux chargers 68-70 (considérés par un bon nombre comme le Graal :woohoo:) il y a d'autres Bbody qui n'attendent que toi, perso, j'ai un faible pour les Roadrunner et GTX ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure