Sois le bienvelu parmi nous BeTwin,
Bon, pour les fautes, faut pas pousser non plus, notre nouvel ami en commis quatre, dont une de frappe et une d'inattention, ce qui réduit le nombre à deux, parce qu'on est sympa. :P Mais la prochaine fois, tu te prendras les coups de règles sur les doigts ! (T'as du bol, ici, la règle et les doigts sont forcément virtuels :pouet: )
Tu as tout compris concernant la façon d'aborder la vieille bagnole : acheter une voiture en bon état est la meilleure solution lorsque tu débutes. Ça t'évites d'office les galères et le dégoût. Pour ce qui est des conseils d'achats, avec un peu de bol, l'un d'entre nous pourrait venir avec toi pour examiner une bagnole qui t'intéresse.
Pour les règles de bases, voilà ce qu'il faut examiner avec grande attention :
-Bas d'ailes avant
-Bas de caisse
-Passages de roues arrière
-Porte-à-faux arrière
-Tour de lunette arrière
-Fond du coffre
-Planchers
-Jupes avant et arrière
Les Charger de la seconde génération n'étaient pas des voitures de grand luxe. Leur finition était de piètre qualité et la rouille peut faire de gros dégâts sur les parties listées plus haut, ainsi que sur toutes les soudures de la carrosserie monocoque.
Pour juger de l'état d'un moteur, l'idéal est de pouvoir prendre les compressions de chaque cylindre afin de savoir si elles sont égales.
Si la voiture est équipée d'une jauge de pression d'huile, la pression moteur chaud sur un big-block( je ne connais pas celles des small-blocks ), doit être au minimum entre 15 et 20 psi au ralenti, et entre 40 et 45 psi à pleine charge. Mais JAMAIS en dessous de 15 psi !!!:unsure: Là : ça craint !
Moteur froid, ne jamais dépasser les 75 psi en roulant.
Au volant, la direction ne doit pas avoir de jeu et elle doit freiner droit, même si les roues bloquent en freinant trop fort. Et bien sûr le moteur ne doit pas chauffer.
Boîte automatique : l'huile doit être impérativement rouge. Si elle est marron et qu'elle sent la petite fille qui se néglige, autrement dit : le poisson pourri : pas glop ! Vidange et changement de crépine à faire d'urgence.
Le niveau se contrôle au bout de 5 à 6 kilomètres de roulage. Tu t'arrêtes, et en gardant le pied sur le frein, tu passes tous les rapports à la main à l'arrêt, tu mets ensuite le levier sur N, puis tu vas tirer la jauge sous le capot, tu l'essuies, tu la remets dans son tube, tu la ressors et tu regarde le niveau. Il ne doit jamais être supérieur au maximum.
Tu te renseignes sur les vidanges auprès du propriétaire :
-Moteur : tous les 5000 kms
-Boîte automatique : tous les 40000 kms
-Graissage et niveau de pont : tous les deux ans.
-Purge des freins : tous les deux ans.
-Vidange radiateur de refroidissement et bloc moteur : tous les deux ans.
Pneus : vérifie leur date de fabrication. Tu trouveras les indication sur tous les sites de fabricants ou de marchands de pneus pour reconnaître les codes. Les pneus ne doivent pas avoir plus de 5 ans, 6 ans en étant généreux, car après le caoutchouc durcit et ils risquent de déchapper en roulant, ce qui est dangereux, surtout à 180( c'est du vécu ! :S ). Se méfier d'une voiture qui roule peu, car les pneus risquent d'être "carrés" à cause de l'immobilisation, donc à changer d'office.
Les petits défauts et les faiblesses d'entretien peuvent te permettre de négocier le prix. À toi de voir. ;)
Ces conseils sont valables pour la plupart des ricaines des années 60/70, qui ont toutes les mêmes tares. La plus importante étant la rouille.
Autre chose très importante avant d'acheter une Charger : Photographier la Fender Tag. Une plaque rivetée sur la joue d'aile intérieure, gauche si mes souvenirs sont bons, afin de la décoder pour savoir si la voiture est d'origine.
Les big-blocks ont l'allumeur( Delco ) posé en biais à l'avant du moteur( côté passager )
Les small-blocks on l'alllumeur posé droit à l'arrière du moteur.
Voilà quelques bases pour t'y retrouver : bonne chasse !
_________________ Ca fait combien de temps qu\\\/'/on se connait?
Trop
|