Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 12:37 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 934 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 63  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bel Air 55 - Nasty pro touring
MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 8:16 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Sep 06, 2011 5:52 pm
Messages: 4144
Allez, je me lance dans l'histoire de la construction de ma Bel Air 55 protouring, pas facile de remettre les choses dans l'ordre au bout de 11 ans :S , je vais tenter de vous raconter plus ou moins en détail les grandes étapes de ce projet...

Tout commence au contact de Vincent Rosiello, le "pousse au crime de service" lorsque je lui rend visite un jour de mars 2001, à l'époque je roule en El Camino 75 - 350 4 boulons coiffé d'un Weiand 6/71 (monté pas ses soins quelques années avant), le jouet me convient bien malgré sa consommation gargantuesque :blink: son scoop énorme qui m'oblige à toujours être accompagné d'un passager qui me donne quelques infos utiles pour pas renverser les cyclistes car l'angle mort est monumental :blink:
Mon Vincent vient de faire l'acquisition d'un coupé Bel Air 55 sans montant en très bel état et n'ose pas le découper pour réaliser son premier drag, je lui propose donc de lui acheter l'objet, on tombe vite d'accord sur une échange contre un autre El Camino et un peu de sous...
Me voilà heureux propriétaire d'une Bel Air 55 dans son jus, je compte lui refaire une jeunesse, virer le L6 pour jeter un SB chevy affûté et traiter l'auto en street machine en 2 tons, jaune et blanc, cette idée dure environ 2 semaines jusqu'à ce que Vincent me propose un stock de pièces de Lamborgini DIABLO de course issues de stock d'occasion d'une écurie de la région...mon sang ne fait qu'un tour et la guerre commence, une guerre de tranchée couteuse en temps et en pognon mais ça je ne le sais pas encore :S j'achète un jeu de 4 étriers ALCON, un double maître cylindre TILTON avec palonnier et molette de réglage, une multitude de disques et plaquettes, un radiateur alu et un radiateur d'huile, 8 amortos KONI et encore d'autres pièces pour une somme dérisoire :woohoo: :woohoo: :woohoo: .
C'est décidé, je vais monter la Bel Air à la mode protouring, ce nom émerge à peine dans le vocabulaire du milieu Français, le challenge me plaît et je me lance dans un projet avec comme données principales, une Bel Air avec des gros freins, un système d'amortissement préparé, un moteur qui marche très fort, l'objectif est de transformer l'auto pour un truc qui tient le pavé et qui va très vite du genre 300 km/h mais avec un look proche de l'origine, pas d'arceau de sécurité, pas d'aileron Jackie ni de peinture flashy.
Je me lance à la recherche des pièces manquantes pour commencer le chantier : un pont Ford 9 pouce et d'autres petites choses.
Je désosse l'auto et je commence par renforcer les flancs des longerons du châssis avec du plat de 3 mm soudé par bouchon, je poursuis par la conception et fabrication d'une traverse support de 4 barres pour fixer le 4 link sur le pont Ford, je dessine une épure échelle 1/1 sur ma table à dessiner du boulot (pas de 3D à l'époque :( ) pour concevoir un 4link qui ressemble à quelque chose au bout de 2 ans de boulot, l'auto ressemble à ça...au passage on notera que la mécanique a fait place à un BBC, la traverse support de boite est réalisée en treillis tubulaire, j'ai monté les disques et les étriers à l'avant sur des fusées décalées heidts et j'ai monté l'auto sur des jantes en 18 MOMO raçing l'escalade de la violence... Image

_________________
"Big Boys need Big Toys" - Barracuda 73 - Bel Air 55 - Cuda 70 - Chrysler 300 - 1967, dodge D200 - 1967


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 8:21 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Aoû 21, 2011 11:00 pm
Messages: 2918
Localisation: 44 Baby
Vu ton talent ca promet !! La suite :p

_________________
'68 Coroner


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 8:25 pm 
Hors ligne
Mopar retraité
Mopar retraité

Enregistré le: Mer Mar 30, 2011 9:20 am
Messages: 7795
Localisation: Ticheville
Yyoupi !! T'arrete plus :woohoo:

_________________
Page blanche !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 8:32 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Sep 06, 2011 5:52 pm
Messages: 4144
C'est bizare, y'a deux fois le même sujet avec des réponses dans l'un et pas les mêmes dans l'autre, doit y avoir un bog :S

_________________
"Big Boys need Big Toys" - Barracuda 73 - Bel Air 55 - Cuda 70 - Chrysler 300 - 1967, dodge D200 - 1967


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 8:34 pm 
Hors ligne
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Enregistré le: Mer Juin 15, 2011 8:53 pm
Messages: 402
une bel air 55 je craque je termine la dodge et j'en cherche une au US:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 8:37 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Sep 06, 2011 5:52 pm
Messages: 4144
charger 440 écrit:
Citation:
une bel air 55 je craque je termine la dodge et j'en cherche une au US:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Image


Ah bein non pas une 55, prend une 57 ça me fera moins concurrence :P

_________________
"Big Boys need Big Toys" - Barracuda 73 - Bel Air 55 - Cuda 70 - Chrysler 300 - 1967, dodge D200 - 1967


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 8:39 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Sep 06, 2011 5:52 pm
Messages: 4144
Je remet la suite qui est dans l'autre sujet...

Etape 2 : les suspensions arrières

Je soude une traverse qui reçoit les ancrages des combinés KONI, j'ai prévu plusieurs hauteurs différentes pour régler l'assiette de l'auto, ke monte une barre stab de Trans Am 84, elle vient s'articuler sur des ancrages soudés sur une traverse, par la suite cette traverses sera remplacée par des pattes boulonnées à l'intérieur des longerons arrières, les ancrages sur le pont ne seront faits que bien plus tard. Image

_________________
"Big Boys need Big Toys" - Barracuda 73 - Bel Air 55 - Cuda 70 - Chrysler 300 - 1967, dodge D200 - 1967


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 8:39 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Aoû 21, 2011 11:00 pm
Messages: 2918
Localisation: 44 Baby
charger 440 écrit:
Citation:
une bel air 55 je craque je termine la dodge et j'en cherche une au US:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Image



Tu la revends ? j'achète :whistle:

_________________
'68 Coroner


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 8:39 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Ven Juil 13, 2007 6:42 pm
Messages: 2469
Cette petite mise en bouche nous ouvre l'appétit. Ton intro est au MOC ce que le pastaga est au barbecue ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 8:43 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Sep 06, 2011 5:52 pm
Messages: 4144
Etape 3 : les collecteurs

Je mets un temps fou à trouver des 4 en 1 pour Bel Air en big block, je finis par trouver une paire de Hooker spéciaux, je les monte dès réception et là mauvaise surprise, ils traînent au sol :angry: :angry: :angry: impossible de rabaisser l'auto comme je le souhaite, je redémonte le tout :( :( :( Image

_________________
"Big Boys need Big Toys" - Barracuda 73 - Bel Air 55 - Cuda 70 - Chrysler 300 - 1967, dodge D200 - 1967


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 8:49 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Sep 06, 2011 5:52 pm
Messages: 4144
Je me lance donc dans un chantier de plusieurs semaines...la réalisation de 4 en 1 inox, j'achète une mégachiée de coudes 3D en tube inox de 54 mm, du tube droit et on se lance (avec mon paternel) dans la construction des collecteurs, je fabrique 8 platines en tôle de 6 mm inox qui sont boulonnées aux sorties de culasse et on commence à pointer des coudes les uns au bout des autres :S Image

_________________
"Big Boys need Big Toys" - Barracuda 73 - Bel Air 55 - Cuda 70 - Chrysler 300 - 1967, dodge D200 - 1967


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 8:49 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Aoû 21, 2011 11:00 pm
Messages: 2918
Localisation: 44 Baby
tu n'as pu les modifier ?

_________________
'68 Coroner


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 8:53 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Sep 06, 2011 5:52 pm
Messages: 4144
Filex écrit:
Citation:
tu n'as pu les modifier ?


Impossible de modifier, ça part au massacre tout de suite :S

Mon père en pleine action, notez la dextérité (ou l'inconscience, je sais toujours pas), le coude maintenu du bout de la basket, une disqueuse de 230 à pleine charge, la classe :blink: :blink: Image

_________________
"Big Boys need Big Toys" - Barracuda 73 - Bel Air 55 - Cuda 70 - Chrysler 300 - 1967, dodge D200 - 1967


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 8:56 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Sep 06, 2011 5:52 pm
Messages: 4144
Le coté droit est bien entamé, on essaye de garder la même longueur pour chaque tube en ajoutant des coudes sur les tubes arrières ;) Image

_________________
"Big Boys need Big Toys" - Barracuda 73 - Bel Air 55 - Cuda 70 - Chrysler 300 - 1967, dodge D200 - 1967


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 8:59 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Sep 06, 2011 5:52 pm
Messages: 4144
Le coté gauche est bien plus torturé et nous a demandé un nombre d'heures énorme, les tubes s'enroulent autour de l'embout de direction, font des méandres pour garder la même cote que du coté droit, un cauchemar :S Image

_________________
"Big Boys need Big Toys" - Barracuda 73 - Bel Air 55 - Cuda 70 - Chrysler 300 - 1967, dodge D200 - 1967


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 934 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 63  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com