Hello,
Si tu as un devis en règle et que le travail réalisé ne correspond pas, la question ne se pose pas trop: en avant le rouleau compresseur !
Bien sûr, c'est chiant, c'est long et ça va coûter des sous, car il va falloir un avocat... encore que, encore que...
Etape 1 : Commence par formaliser tes griefs, par l'intermédiaire d'une lettre recommandée avec AR vers ton "pro", en demandant réparation du préjudice (à toi de vois quoi: remboursement, réfection du boulot...) sous ... disons... sous une 15aine de jours. (Un délais raisonnable, mais pas trop long pour toi...)
Etape2 : Si pas de réponse au dela de ce délai, il est peut-être possible de réaliser une action, en passant par la DGCCRF ?
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/
C'est une première étape qui ne te coutera rien, et qui souvent, fait avancer les choses chez les "pros" autistes.
Ca met parfois un bon mois, un mois et demi pour aboutir. Hélas, ils ne se sentiront pas toujours compétents dans un litige de ce type. Mais ça ne coûte rien d'essayer: il faut juste leur faire parvenir une copie de ton dossier.
Etape 3 : Après, s'il faut aller devant la justice, ben, il faudra suivre les indications d'un avocat, mais on peut dès à présent prévoir une expertise du travail réalisé, par un "expert"...
Cependant, si tu habites une grande ville, tu dois avoir une une "MJD" (Maison de la Justice et du Droit) à proximité.
http://vosdroits.service-public.fr/F1847.xhtml
Ils ne sont généralement pas super fans des litiges commerciaux, mais tu peux toujours prendre contact avec eux. Ils auront des conseils à te donner, voire, s'ils s'ennuient, tu pourrais même voir nommer un médiateur pour régler le problème...
Bon courage, mais dis toi que si tu as un devis, c'est bien parti pour toi... car tant d'autres boulots salopés sont réalisés sans devis: et là, il n'y a rien à faire. :S