enoss écrit:
Citation:
alors je pose une deuxième question con:quel est l'usage de ce type de lame?
Comme l'a dit Fox, un drop point c'est à la base un modèle de chasse (la lame légèrement arrondie permet d'éviscérer un animal sans crever les boyaux et répandre le contenu à l'intérieur, ce qui est préférable.
A l'inverse, le clip-point, si on relève encore un peu la pointe, et qu'on affine la lame, ça devient un excellent outil pour lever des filets sur du poisson (les finlandais font ce genre de couteau depuis des générations)...
Tout se résume donc à la question : Viande ou Poisson?
Et vu le nombre d'amateurs de drop-point ici, on doit pas tous être des fans de colin...:lol:
Au fait, ICK, tu t'es inscrit
là ??
Plus sérieusement, le drop-point est très polyvalent, on peut manger avec sans souci, par contre c'est généralement un peu épais pour un usage en cuisine, car la lame est généralement plutôt épaisse (mon vieux Buck 192 fait 5mm d'épaisseur, même bien aiguisé, il faut le pousser pour trancher du saucisson assez fin...)
Là où le drop-point est moins polyvalent, c'est vis-à-vis des poulets : vu la largeur de la lame, ça ne se prête pas trop à un pliant, c'est plutôt un couteau droit. C'est passé de mode, de porter le couteau droit à la ceinture, en ville...
Mais bon, je râle, je râle, mais j'en prendrais bien un moi aussi, si les délais de production sont plus courts que chez Loveless...