Aussi
Il est important de savoir que si c'est génial de se faire plaisir avec nos bagnoles, il est important de savoir qu'elles ont des contraintes
et qu'on ne peut pas faire n'importes quoi, et quand je parle de contraintes ce n'est pas "tu ne devrais pas faire ça, parce que je ne le ferais pas à ta place"
C'est tout simplement de contraintes techniques que je parle
Et là, je pense aux jantes.
Il y a plusieurs contraintes à prendre en compte comme :
1 - La largeur maximale possible des jantes (et des pneus)
2 - Le dimensions des entres-axes
3 - Le backspacing obligatoire
4 - Les contraintes imposées par les matériaux
5 - Les diamètres de boulons de roues en fonction des divers modèles
6 - La profondeur des boulons en fonction du matériaux de la jante (l'alu est plus épais)
1 - La largeur maximale possible des jantes (et des pneus)
Selon les modèles (SANS MODIFICATIONS) on peut mettre plus ou moins large a l'arrière, dans le cas de ta génération de Dart
C'est du 8" que tu peux mettre, le 10" implique une modification des points dancrage des lames sur le pont et (de mémoire) un léger élargissement des intérieurs d'ailes.
La largeur Max des pneus possible (sans modif) est du 255. A l'avant ont met plutôt du 7" et on reste sous les 225 (205 ou 215 c'est bien) pour éviter un train avant trop lourd
et une voiture pénible a conduire
2 - Le dimensions des entres-axes
Ta Dart est une "A-body", ce qui fait que leur entres-axes de boulon de roues ne sont pas les mêmes que sur les autres Mopar
En règle général une A-body a un "bolt pattern" de 5 x 4.00" ou 5 x 100 mm (certains sites ne parlent qu'en pouces ou mm)
D'un autre côté, les autres Mopar sont en 5 x 4.50" ou 5 x 114.3 mm
3 - 3 - Le backspacing obligatoire
Sur ta caisse, le backspacing (soit la distance de renfoncement vers l'intérieur de la jante à partir de son axe central) et dans ton cas,
Il faut compter 4,5" de retrait sur une jante de 8", moins le pneu touche l'aile ext, plus tu es dans la lame.
4 - Les contraintes imposées par les matériaux
Par exemple une jante en alu a l'équivalent d'un "demi pouce" en plus en largueur, et a l’intérieur et a l’extérieur
Du coup, une 8" se transforme plus en jante de 9". Mais, ça passe dans tes ailes, si le backspacing est respecté
5 - Les diamètres de boulons de roues en fonction des divers modèles
Les "grosses" Mopar on des diamètres de boulons de roue plus gros que les A-body, faire attention dans la commande
6 - La profondeur des boulons
En fonction du matériaux de la jante (l'alu est plus épais) il ne faut pas commander les mêmes longueurs.
Je ne sais plus quel est le pont sur ta voiture (et ça serait bon de le savoir)
De mémoire, Je ne pense pas qu'il y ait un 8 3/4 sur cette voiture, je ne sais plus si c'est un 8 /14 ou un 9 1/4
Il serait bon que tu vérifies, parce que régulièrement tu auras besoin de cet infos.
(Voici un tableau qui permet de les reconnaitre depuis l'arrière)
Sache que pour ta voiture, si le pont a des dimensions "stock" les jantes requise (encore une fois si c'est "stock")
Tu auras du 5 x 4" pour le boltpatern, une jante de 8" avec un backspacing de 4.5"
Mais, de mémoire, le pont a été changé, donc tu auras surement des entres-axes de roues : 5 x 4.5"
Mais, si les entres-axes de roues en 5 x 4,5" sont assez standars (ford a le même)
Les entres-axes de 5 x 4" sont assez rares, et il y a peu de choix
Donc, vérifie déjà si l'avant et l'arrière ont les mêmes boltpattern
Ensuite, je ne sais pas si tu préfères la mode du 18"+ ou le look "origine" du 15" (faut éviter les jantes entre, il y a peu de pneus)
Si tu choisis le 15", pour le 5 x 4,5" voici un échantillonnage du choix de jantes :
http://www.summitracing.com/int/search/ ... =Ascending
Si tu choisis le 15", pour le 5 x 4" voici un échantillonnage du choix de jantes :
http://www.summitracing.com/int/search/ ... 4294909611