Filex écrit:
Citation:
le mec me répétait sans cesse que suite a une grosse mauvaise expérience a la lampe strobo il réglait tout a l'oreille...
Régler le ralenti à l'oreille, je l'ai pas vu faire depuis de nombreuses années, mais pour un moteur stock, ça peut marcher, on arrive à 5 ou 8° d'avance au ralenti, et on ne casse rien.
Régler l'avance maximum à l'oreille à 3000 tours, ça c'est simple, je ne l'ai JAMAIS vu faire.
Dès que l'arbre à cames s'éloigne du stock, l'oreille, tu peux la ranger dans ta poche, et sortir les outils...
Si je m'amusais à régler un de mes moteurs à l'oreille, j'arriverais probablement à 20-24° au ralenti (ce qui est normal, c'est ce qu'il faut).
Si je fais ça avec un allumeur stock (qui donne entre 20 et 30° d'avance mécanique suivant les années), ou même un Mopar Perf sorti de la boîte, ça fait dans les 40 à 54° d'avance au max. Cliquetis assuré...
Rappelons encore une fois comment ça marche :
Le mélange air-essence a besoin d'un certain temps pour brûler complètement.
On veut que cette combustion se termine "au meilleur moment", c'est à dire [juste] après que le piston ait commencé à redescendre dans le cylindre.
La combustion engendre une augmentation de la pression, qui pousse le piston. On imagine assez facilement ce qui se passe si le pic de pression survient quand le piston est encore en train de monter.
Ce temps de combustion est à peu près constant (pour un carburant et un moteur donné).
Entre 750 et 6000 tours, si l'on veut que la combustion se finisse au même moment dans la rotation du vilebrequin, il faut modifier le moment où l'on allume.
On allume donc "en avance" sur le point-mort haut du piston, ce qui s'exprime en degrés.
Si on allume trop en avance, on risque d'avoir du cliquetis (en charge), c'est ce qui se passe lorsque la combustion se termine un poil trop tôt, avant que le piston ait entamé sa descente.
Depuis la nuit des temps (et surtout depuis les années 60), on sait qu'un small-block Mopar prend au max 34-36° d'avance et un big 36-38°.
Si on veut réellement avoir un réglage optimal, il faut avancer jusqu'au cliquetis, et reculer un poil. C'est ce que fait le contrôleur d'allumage électronique sur n'importe quelle voiture moderne.
En fait, avec l'essence qu'on a maintenant, il est possible qu'on puisse avancer un peu plus.
La raison pour laquelle on fait le réglage à 3000 tours est la suivante :
à 3000 tours, sauf si on a des ressorts extrêmement gros dans l'allumeur, les masselotes sont écartées au maximum (si on voit que ça bouge toujours, on monte à 4000)
On règle donc le max à 3000 tours à 36° (ou 38°) et on sait que ça n'ira pas au-delà.
Pourquoi ne pas régler au ralenti :
- on ne sait pas combien d'avance mécanique l'allumeur va fournir si on n'a pas réglé cet allumeur,
- avec un allumage aftermarket (MSD ou autre) on a généralement 3 étincelles par tour en-dessous de 3000 tours, ce qui rend toute mesure à la lampe soit difficile, soit impossible.
Maintenant, si tu veux régler ton moteur de façon optimale, il faut faire les deux :
1- Savoir combien d'avance ton moteur veut au ralenti (ça se fait à l'oreille, mais surtout avec une jauge à dépression)
2- Savoir combien d'avance ton moteur peut supporter au maximum à plein régime.
3- Régler ton allumeur pour que l'avance mécanique se limite à la différence entre ces deux valeurs (la technique dépend de l'allumeur, soit il faut acheter un disque chez FBO, soit des bushings chez MSD, soit boucher plus ou moins des trous à la soudure pour éviter de changer le disque), et choisir les ressorts pour déterminer à quel régime l'avance est au maximum.
Une fois que tout ça est fait, on reconnecte la dépression au pied du carbu, et on règle le ralenti...
Le seul moment où l'oreille peut servir dans tout ça, c'est pour détecter le cliquetis lors de l'essai routier en charge.
Je ne sais pas ce que c'est qu'une "mauvaise expérience à la lampe strobo", mais ce n'est pas l'outil le plus difficile à utiliser de la Création, loin de là...