Merci pour cet accueil et cet enthousiasme pour un moyen de transport un peu original et décalé, par rapport à ce que l'on attend habituellement d'une américaine. Si les Van ne sont plus tout à fait à la mode sous nos cieux, qui sait, celà pourrait peut-être évoluer un peu ?
Ce Dodge est, en tous cas, un beau reflet d'une époque révolue, à la pointe de la créativité et d'une certaine liberté de vie. Les vans sont nés dans la mouvance pratique des woodies d'après-guerre et d'une jeunesse californienne qui vivait à la plage et dormait dans ces wagons à la -presque- belle étoile. L'idée pour ces jeunes désargentés a été ensuite de parfaire leur intimité dans des little-trucks en détournant l'usage des utilitaires. Puis ce fut la mode Custom avec une débauche de créativité et d'exubérance. En 1976, les grands constructeurs ont surfé sur la vague en proposant des cellules fortement optionnées. Des dizaines de sociétés d'artisans proposaient dans la foulée la personnalisation intérieure et extérieure aux acheteurs, ravis comme les santons d'une crèche à Noël. Les plus courus des Vans étaient les Dodge -et oui- de chez Chrysler Corp. et, chez Jules-de-Chez-Smith-en-Face, le GMC ; tous deux d'abord réputés pour leurs finitions et leur robustesse. Les Mopar avaient cependant un petit plus, qui faisait la différence : leur bouille :woohoo:
Le Family fait partie de ces "times capsule" que l'on rencontre rarement aujourd'hui. Il vient de l'Orégon, cet Etat au nord de la Californie, et avait été commandé par une femme, en 1984. Il a roulé dans les immenses forêts. Il a également vécu comme on peut le voir sur les angles de sa carrosserie où les ardents rayons du soleil californien ont laissé la marque de leur empreinte chaleureuse. Et pourtant, on le voit : étant donné son état exceptionnel : pas une tâche, pas un accroc, un état parfaitement "stock", comme on dit.
Dans la suite de son histoire, un professionnel de Portland avait acheté le Van à la grand-mère qui ne pouvait plus le sortir. Et celà avec le projet d'en faire son... utilitaire. Exit, le superbe intérieur Cosy :sick: Bon, il a commencé par fiabiliser le véhicule en changeant tous les fluides, filtres, pompe à eau, radiateur, durites, courroies... jusqu'aux freins et ammortisseurs. ceci fait, alleluia, il n'a pas eu finalement le courage de démonter l'intérieur. Mon importateur, Serge, est passé par là ; à saisit l'occasion et voili-voilou. Il a traversé l'Atlantique.
C'est au moment de son embarquement que je l'ai remarqué en annonce. Pas du tout attiré par les Vans en général, je venais pourtant d'aider un ami à finaliser l'achat du sien. En un éclair, j'ai compris que j'avais là devant moi une perle rare dans le monde du vannin'. Voilà pourquoi il a posé ses pneus en Bretagne et pas chez le revendeur à Lyon. Depuis, je vis une nouvelle aventure qui est bien complémentaire en usage et en esprit de ma Ponpon musclée ;)