Aujourd'hui, changement des bougies.
Alors, pourquoi en parler ici puisque tout le monde sait changer des bougies?
Because, sur les Slant-six de 1965 à 1974, la procédure est un peu particulière.
Ceux qui connaissent déjà peuvent passer à autre chose, mais ça peut intéresser ceux qui savent pas.
En effet, les bougies sont montés dans des tubes d'étanchéité.
Pourquoi un tel système? J'en sais rien et le fait est qu'à partir de 75, Chrysler est revenu à un montage classique sur les Slant-six, signe que ce système n'était finalement pas terrible.
Bon alors, on y va.
Démontage de la vieille bougie sans difficulté.
Ensuite, il suffit de tirer avec le doigt sur le tube d'aluminium pour l'extraire de la culasse.
Le voilà, avec son vieux joint tout pourri :
Ce dont il faut se munir, c'est ça :
Si besoin, ça peut se trouver sur amazon.com (j'ai pas trouvé moins cher ailleurs et ça a vite été livré) :
https://www.amazon.com/Fel-Pro-ES-12794-Spark-Plug/dp/B000C2GAPU/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=fel-pro+ES+12794&qid=1602319918&sr=8-1On nettoie le tube qui est un peu gras et on remplace le joint par un neuf :
Entre le joint usagé et le neuf, y'a pas photo :
Après, faut s'occuper des bougies neuves.
Elles sont dotées d'origine d'un joint métallique à écrasement.
Il faut l'enlever... et oui il parait qu'en laissant le joint, l'électrode ne se trouve pas à son niveau optimal dans la chambre de combustion.
Ensuite, on règle l'écartement (.035" ou 0.88mm) de l'électrode, un poil de graisse au lithium sur le filet et on remonte le tout.
D'abord le tube, puis la bougie (serrage au couple 4kgs) et on remet le fil de bougie.
Normalement, ça doit marcher.
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'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.
Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)