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 Sujet du message: futur bureau du MOC
MessagePosté: Mer Sep 16, 2015 10:47 am 
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Bien évidement, loin de moi de vouloir faire un putsch au sein du MOC sachant que certain membre ne souhaite pas renouveler leur mandat, est il possible d'envisager que quelqu'un parmis vous veuille bien exercer une fonction au sein du MOC.
sachant qu'il nous faut impérativement 3 postes
1- Président
2- Trésorier
3-Secrétaire
sachant que pour le poste de président on peut peut etre y associer un vice président, et que pour le poste de secrétaire 2 ne serait pas de trop;)
Bien qu'il n'y ait pas de bureau idéale et en tant que bleu bite au MOC, il serait super cool que nos anciens puissent nous accompagner dans cette tâches.

merci a vous;)

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 Sujet du message: Re:futur bureau du MOC
MessagePosté: Mer Sep 16, 2015 10:48 am 
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BOZ25 écrit:
Citation:
Bien évidement, loin de moi de vouloir faire un putsch au sein du MOC sachant que certain(s) membre(s) ne souhaite(nt) pas renouveler leur mandat, est il possible d'envisager que quelqu'un parmis vous veuille bien exercer une fonction au sein du MOC.
sachant qu'il nous faut impérativement 3 postes
1- Président
2- Trésorier
3-Secrétaire
sachant que pour le poste de président on peut peut etre y associer un vice président, et que pour le poste de secrétaire 2 ne serait pas de trop;)
Bien qu'il n'y ait pas de bureau idéale et en tant que bleu bite au MOC, il serait super cool que nos anciens puissent nous accompagner dans cette tâches.

merci a vous;)

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 Sujet du message: Re:futur bureau du MOC
MessagePosté: Mer Sep 16, 2015 11:04 am 
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Moi je suis partant ! Mais je ne peux pas me déplacer comme je le voudrais malheureusement ...

Je sais pas si ça pose probleme ? Mais sinon présent pour ;) !

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 Sujet du message: Re:futur bureau du MOC
MessagePosté: Mer Sep 16, 2015 12:07 pm 
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ELLIOT écrit:
Citation:
Moi je suis partant ! Mais je ne peux pas me déplacer comme je le voudrais malheureusement ...

Je sais pas si ça pose probleme ? Mais sinon présent pour ;) !

c'est un début

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 Sujet du message: Re:futur bureau du MOC
MessagePosté: Mer Sep 16, 2015 12:13 pm 
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Houla cà part dans tous les sens là, nombres de membres, futur bureau mais que c'est il passé a Clastres :-/

A+ B)

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 Sujet du message: Re:futur bureau du MOC
MessagePosté: Mer Sep 16, 2015 12:27 pm 
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Gaphi écrit:
Citation:
Houla cà part dans tous les sens là, nombres de membres, futur bureau mais que c'est il passé a Clastres :-/

A+ B)

il faut que ca bouge gaphi on a trop attendu donc on en a parler toute la matinée en privé et voilà on voit pour les adhésions et pour reformer une équipe afin de bloquer une date d'AG avant noël voir pour début janvier

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 Sujet du message: Re:futur bureau du MOC
MessagePosté: Mer Sep 16, 2015 12:34 pm 
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dispo si besoin :)

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Chevrolet c'est bien aussi :auto-layrubber:


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 Sujet du message: Re:futur bureau du MOC
MessagePosté: Mer Sep 16, 2015 1:17 pm 
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lelone écrit:
Citation:
dispo si besoin :)

merci;)

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 Sujet du message: Re:futur bureau du MOC
MessagePosté: Mer Sep 16, 2015 6:22 pm 
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Défini les tâches et devoirs de chaque poste et tu auras plus de chance d'avoir des candidats sérieux.

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 Sujet du message: Re:futur bureau du MOC
MessagePosté: Mer Sep 16, 2015 6:22 pm 
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 Sujet du message: Re:futur bureau du MOC
MessagePosté: Mer Sep 16, 2015 6:38 pm 
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Rôle générique d'un préz:
" La fonction opérationnelle vise à mettre en oeuvre les différents moyens qui permettent la réalisation de l’objet associatif. Elle consiste à négocier et à
conclure tous les engagements de l’association.

Dans les associations « ici et maintenant », la fonction opérationnelle organise la pratique des activités en sécurisant les conditions d’exercice. Dans les associations « construire et partager », il s’agit de sélectionner les chantiers, d’en assurer le pilotage et d’organiser l’engagement des bénévoles.

Dans toutes les associations, la fonction opérationnelle recouvre également les tâches de représentation, tant à l’égard des pouvoirs publics (visite en mairie, forum des associations) qu’auprès des partenaires.

Enfin la fonction opérationnelle consiste à négocier et à conclure tous les engagements de l’association. C’est le pouvoir de représentation juridique de l’association, expressément reconnu au président ou à l’organe exécutif qui lui permet d’agir au nom de l’organisme en toutes circonstances, sous réserve du respect des statuts et des décisions souveraines de l’assemblée générale.

La conduite des chantiers de l’association

La fonction opérationnelle recouvre la direction effective de l’association. Elle commence par la sélection des projets, et se poursuit par la mise en oeuvre des moyens et le pilotage des activités au quotidien. Elle implique un processus de prise de décision pour donner les impulsions. Une fois les chantiers mis en route, la fonction opérationnelle s’attache à la mobilisation et l’accompagnement des bénévoles et au pilotage des projets d’une manière générale. La dimension « pilotage » est particulièrement marquée dans les associations de type « construire et partager » car il leur faut rester centré sur leurs objectifs opérationnels

En ce qui concerne la conduite de l’activité au quotidien, la priorité chez les associations « ici et maintenant » est certainement la sécurisation des activités.

Le management des bénévoles

La principale ressource de l’association est éminemment rare et volatile ; le souci de tout bon dirigeant est donc tout naturellement de l’utiliser à bon escient."

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 Sujet du message: Re:futur bureau du MOC
MessagePosté: Mer Sep 16, 2015 6:45 pm 
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le trésorier:



"Dans l’association 1901 tout autant que dans l’entreprise, la maîtrise du domaine financier est déterminante pour le succès du projet ; la fonction financière est donc stratégique et elle doit faire l’objet de précautions particulières.

Trop souvent les petites associations ont tendance à nier la contrainte financière, en s’en désintéressant ou en la négligeant. Or la contrainte financière est inhérente au projet ; elle est source de dynamique. Il est toujours plus bénéfique de l’apprivoiser plutôt que de la passer sous silence.

La rareté de la ressource financière impose une utilisation efficaceet prudente de l’argent, que le budget de fonctionnement soit important ou modeste. C’est là la première priorité de la fonction financière et la mission principale du trésorier.

Nous listons ici les principales tâches que recouvre la fonction financière :
– Le suivi des dépenses et des comptes bancaires
– La préparation et le suivi du budget
– Les relations financières en interne et avec les tiers
– La transparence du fonctionnement financier
– Les demandes de subventions
Ces différentes tâches seront détaillées dans un prochain billet.

Il faut mentionner à part toutes les tâches qui sont relatives à la comptabilité : mise en place du système comptable, saisie des écritures, édition des documents de synthèse. Dans toutes les associations qui tiennent une comptabilité, ces tâches relèvent autant du suivi financier que de la fonction administrative.

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 Sujet du message: Re:futur bureau du MOC
MessagePosté: Mer Sep 16, 2015 6:47 pm 
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le secrétaire (pouvant être secondé par un deuxieme ou voir même par des adérents ne faisant pas partie du beau):

"Les assemblées générales requièrent un certain formalisme auquel le Secrétaire accordera le plus grand soin :

– Mise en forme de l’ordre du jour fixé par les organes dirigeants ;

– Communication aux adhérents avec la convocationet les pouvoirs, selon les modalités prévues dans les statuts ;

– Tenue des listes des participants pour l’émargement (la signature de la feuille de présence), avec recueil des pouvoirs et des votes par correspondance (en vue des vérifications de quorum);

– Suivi du vote des résolutions prévues à l’ordre du jour, avec mise en place de scrutateurs. En effet, dans les assemblées nombreuses, on prévoira en début de séance 2 personnes qui effectueront le comptage des votes de manière contradictoire. En cas de différence, le comptage des votes se poursuivra jusqu’à l’obtention de résultats identiques. Pour chaque résolution votée, on veillera à compter successivement les suffrages pour les trois alternatives : votes Pour, Abstentions, votes Contre ;

– Enfin, les résultats des votes seront reportés sur le procès-Verbal de l’AG, reprenant l’ordre du jour, et signés en fin de séance par le Président et le Secrétaire ;

– L’établissement du compte-rendu des échanges entre les participants devra faire l’objet d’un procès verbal. Les rapports présentés seront annexés au procès-verbal, qui sera largement diffusé."


et ceci:



"Les formalités obligatoires pour l’association relèvent de la fonction administrative. Elles seront effectuées sous la responsabilité du Secrétaire.

Il s’agit :
– des déclarations en préfecture (création, certaines modifications statutaires, changement de dirigeants, acquisition d’un immeuble, dissolution)

– des publications au journal officiel (pour les événements précités)

– de la tenue du registre spécial

– le dépôt des comptes de résultat, bilan, rapport d’activité et conventions en préfecture dès lors que le financement par les autorités administratives dépasse 153 000 euros (L du 12 avril 2000, D. du 6 juin 2001)

– le dépôt des comptes auprès de la commune si l’association a perçu d’une commune de plus de 3 500 habitants une subvention supérieure à 76 300 euros ou représentant plus de 50% du budget de l’organisme. Dans ce cas, la certification peut être assurée par le président de l’association (loi du 6 février 1992 dite loi Joxe)."

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 Sujet du message: Re:futur bureau du MOC
MessagePosté: Mer Sep 16, 2015 6:50 pm 
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A.G.E= AG extraordinaire:

voici ce que jai trouvé:

"Il règne souvent une joyeuse confusion dans les statuts des associations et dans l’esprit de leur dirigeants à propos de l’assemblée générale extraordinaire. Je vais essayer de clarifier les choses, notamment pour les rédacteurs de statuts, car dans les associations en fonctionnement, on restera tenu d’appliquer les statuts à la lettre même s’ils ne sont pas parfaitement rédigés.

Dans cette affaire, deux objectifs se téléscopent pour créer la confusion : la nécessité de prévoir des assemblées générales en dehors de l’assemblée annuelle et le besoin d’entourer certaines décisions graves de précautions particulières.

La tenue d’une assemblée en dehors de l’AGO

Pour le bon fonctionnement de l’association, il est préférable de prévoir la possibilité de tenir une assemblée générale en dehors de l’assemblée annuelle qualifiée pour sa part « assemblée ordinaire ». On sait que l’assemblée est l’organe souverain de l’association et dans certains contextes, on doit pouvoir la convoquer pour lui soumettre telle ou telle décision.

Dans ce cas, il sagit donc d’une assemblée convoquée à titre extraordinaire, c’est-à-dire en dehors du cadre habituel de l’assemblée annuelle prévue pour statuer sur les comptes.

Selon ce qu’on indiquera dans les statuts, cette AGE peut être convoquée à la seule initiative du Président, du Bureau ou du CA. Il est également possible de prévoir la faculté pour un groupe de membres de demander la tenue d’une AGE, une sorte de droit d’initiative de la base, qui est une garantie du fonctionnement démocratique de la structure.

A noter qu’une disposition de ce type (convocation de l’AG à la demande d’un certain nombre d’adhérents) est nécessaire pour obtenir l’agrément « sport » ou « jeunesse et éduc.pop. ».

Dans le cas d’une AGE, rien n’oblige à prévoir des conditions de quorum et de vote différentes de celles de l’AGO. On peut tout à fait transposer les règles de fonctionnement de l’assemblée annuelle, le caractère « extraordinaire » résidant uniquement dans la convocation. C’est à cause d’une transposition abusive du droit des sociétés que dans bon nombre de statuts, on prévoit pour les AGE des règles de quorum et de votes renforcées.

Des précautions renforcées pour certaines décisions importantes

Pour certaines décisions importantes, comme la révocation des dirigeants ou le changement de dispositions statutaires, les tribunaux considèrent que seule l’AG est compétente. C’est pour cette raison qu’on la désigne comme l’organe souverain de l’association. Il est possible d’entourer ces décisions fondamentales de précautions renforcées, en exigeant un quorum particulier (par exemple, au moins la moitié des membres présents ou représentés) et/ou une majorité qualifiée (par exemple, 2/3 ou 3/4 des votants).

Dans ce cas, il faudrait donc parler d’assemblée générale statuant à titre extraordinaire.

Comment rédiger des statuts clairs et opérationnels ?

Pour avoir des statuts clairs et lever toute ambiguïté dans le fonctionnement, les deux objectifs doivent être soigneusement distingués (contrairement à ce que l’on trouve dans de nombreux statuts-type).

Dans le chapitre consacré à l’assemblée générale, on commencera par prévoir (le cas échant bien entendu, cela n’a rien d’obligatoire) un article autorisant la convocation d’une AG en dehors de l’AG annuelle, en stipulant qui peut prendre l’initiative de cette convocation (organe dirigeant et/ou fraction des membres).

Ensuite, dans un article concernant les décisions de l’AG, on prévoira (toujours si l’on en a convenance, -rien d’obligatoire à ce sujet) un certain nombre de décisions fondamentales, dont on fera une liste exhaustive, et qui seront entourées de garanties particulières (quorum et/ou majorité). Chaque fois qu’une de ces décisions sera soumise aux adhérents, l’assemblée devra statuer à titre extraordinaire, c’est-à-dire respecter les conditions particulières de quorum et de majorité prescrite par les statuts."

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 Sujet du message: Re:futur bureau du MOC
MessagePosté: Mer Sep 16, 2015 6:51 pm 
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J'ai pas tout lu pour le poste de secrétaire mais :p considère moi comme ok pour être co secrétaire ! Bien sur si quelqu'un d'autre veux, y a pas de problème !

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